À propos du Festival des harmonies

L'événement

Depuis 1929, le Festival des harmonies fait vibrer les musiciens amateurs du Canada et d'ailleurs! Ancré à Sherbrooke depuis 1987, le Festival accueille chaque année plus de 10 000 musiciens, accompagnateurs, directeurs d'ensembles et spectateurs dans une grande fête de la musique.

Durant 4 jours, chaque année, les artistes se relaient au Festival dans 6 salles de concert établies sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke, dans les Cantons-de-l'Est. Plus de 200 ensemble présenteront près de 300 prestations en compétition, en classe de maître ou en lecture à vue. Harmonies, orchestres symphoniques, ensembles àcordes, stage bands, drumlines, ensembles vocaux et ensembles de guitares se retrouvent chaque année à la mi-mai pour vivre la camaraderie, le dépassement et la découverte.

Les participants

Les ensembles participant au Festival sont des ensembles musicaux affiliés la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (tout ensemble peut s'affilier pour des coûts allant de 95 $ 145 $ CAN). L'inscription au Festival des harmonies se fait en fonction de catégories et de classes et les règlements.

Grace aux installations de pointe, notamment le Studio d'enregistrement de l'École de musique de l'Université - unique en Amérique, le Festival intéresse des harmonies de partout, même d'Europe. Situé à 165 km de l'Aéroport Pierre-Éliott Trudeau (YUL) de Montréal, le site du Festival permet d'accueillir des groupes internationaux avec les résidences universitaires et hôtels à proximité, son service de restauration sur place et son équipe dynamique prête à soutenir les visiteurs dans la planification de leur séjour. Pour des informations sur les voyages internationaux, communiquez avec l'équipe du Festival à [email protected] ou au 00 + 1 + 81.98.21.70.16.

Un avant-goût du Festival